LA SAISON DE LA CLÉMENTINE

LA SAISON DE LA CLÉMENTINE 

Pas question de parler de confiture corse sans parler de la Clémentine de Corse !
Unique clémentine de France, la clémentine Corse est un agrume légèrement sucré et acidulé.

L’histoire de la Clémentine

Tout le monde connaît ce fruit et l’adore pour son petit gout juteux et frais, mais connaissez vous son histoire ?
C’est en 1900 à Oran que l’on découvre ce nouveau fruit, petit et orange, grâce au frère Clément, qui cultive des mandarines et fait la découverte de la clémentine, plus colorée et gouteuse que les mandarines !

Ce fruit héritera de son nom en l’honneur de son créateur.
C’est en 1925 que le premier Clémentinier est planté en Corse dans la plaine orientale mais il faudra attendre les années 70 pour que la clémentine garnisse les étals de marché de l’ile mais également dans toute la France.

La Clémentine IGP de Corse

En 2007, la Clémentine obtient le signe d’origine et de qualité IGP : Indication Géographique Protégée qui lui donne sa distinction des autres clémentines.
Le signe IGP repose sur un cahier des charges stricte qui distingue l’excellence d’un produit dont toutes les phases d’élaboration sont issues de son terroir d’origine.

Vous l’aurez compris, la clémentine doit sa renommée aux conditions dans lesquelles elle est cultivée et surtout l’endroit d’où elle provient : la Méditerranée et surtout la Corse pour son climat bienveillant.

Une saison dédiée à la Clémentine

La clémentine, comme tout fruit, a sa propre saison : l’automne ! Dès que les températures redescendent à l’arrivée du mois d’Octobre, la récolte peut débuter dans les vergers.
On peut donc en consommer dès cette période mais c’est à partir de Novembre et jusqu’à Janvier qu’on déguste les meilleures !

La dégustation

Sa chair juteuse et son gout sucré en font un en-cas et un dessert parfait à déguster tout simplement ; mais la clémentine de Corse se décline dans de nombreuses recettes sucrées et aussi salées !

Cet agrume est un allié de taille dans la cuisine
Mais nous pensons que la meilleure manière d’apprécier la clémentine de Corse, c’est de manger notre confiture de Clémentine !

Vous souhaitez plus d’infos sur la clémentine de Corse ? Par ici —> https://www.clementinedecorse.fr